Marathon - Nice...Cannes

7 novembre 2012 - 20:21

Premier Marathon: Il est où, le mur ?

 

Pendant que Philippe faisait un footing dans Central ParK, Olivier P. courait son premier marathon. 

FÉLICITATIONS !!!

 

Nice-Cannes, premier marathon : il est où, le mur?
========================================

J'ai commencé à courir il y a un an avec l'objectif de faire le marathon. Ca devait être le marathon de Paris, mais un accident de ski m'a éloigné des stades pendant 6 mois, j'ai donc choisi de commencer par Nice-Cannes qui a la réputation d'être un très beau parcours en bord de mer, et en plus j'ai de la famille à Nice. Mais il paraît aussi que s'il est plat sur la première moitié, la seconde est vallonnée avec notamment une grande côte avant le 30è km et une autre au 36è, qui ont une sale réputation...

Je fais un semi début septembre pour tester la forme, résultat 1h46 soit presque 12km/h. Je décide donc de courir le marathon environ 1km/h en-dessous, à 5:30 au km, ce qui devrait m'amener (en théorie) en 3h55 environ. Objectif <4h donc ! Mais la grande question de tout apprenti marathonien est bien sûr, vais-je tenir jusqu'au bout ? J'ai lu toutes les histoires effrayantes sur le "mur du 30è km", qui se cache parfois jusqu'au 35è (le salaud), et peut stopper net le coureur... Est-ce qu'il m'attend aussi ?

L'entraînement se passe bien, la charge monte progressivement, sorties longues jusqu'à 2h40, fractionné long jusqu'à 3x4000 allure semi, semaines de 60-70km, beaucoup d’allure marathon surtout vers la fin. Avant-dernière semaine cool, repos la dernière semaine, et le plein de pâtes (régime le samedi midi : 250g de macaronis, le soir spaghettis bolognaise...).

Les prévisions météo changent tous les jours mais avec une constante, il fera nuageux et sans doute pluvieux... J'emporte différentes tenues au cas où. Finalement la veille au soir on annonce un temps couvert avec 16-17°, la pluie devrait attendre l'après-midi, idéal donc. Je décide de partir en T-shirt, plus un sac poubelle pour le départ bien sûr ! J'emporte 4 gels (1/2 gel par ravitaillement avec un verre d'eau tous les 5km). Partant dans l'inconnu, la stratégie de course sera : s'économiser sur la première moitié, cardio impérativement à moins de 150bpm, puis tenir l'allure au mieux sur la seconde... En essayant de contourner le mur.

Dimanche matin, réveillé à 4h (le stress ?), bon petit dej, puis direction le départ. Le temps est frais, je reste en polaire le plus longtemps possible, puis 40' avant le départ je vais vers les sas. C'est la grande foule ! L'organisation annonce 11000 inscrits, il y en a sans doute un peu moins mais on se tient bien chaud !

Départ ! Je passe la ligne 20" après le starter. Premier km, l'allure est un peu lente (plus proche de 5:40) et le cardio un peu haut (150+), le stress sans doute... Je me détends et tout rentre dans l'ordre rapidement, cardio entre 145 et 150 et les km défilent à 5:30-5:35. Beaucoup de monde sur le parcours, c'est sympa. Je passe le semi en 1h58, c'est dans les temps, mais je suis déjà bien fatigué, ça va vraiment le faire ? La bonne nouvelle c'est qu’il y en a moins devant que derrière... Sinon le paysage est vraiment sympa, de plus en plus au fur et à mesure qu'on avance.

Vers le 25è à l'approche d'Antibes ça se corse, le terrain devient vallonné, on commence à voir des coureurs marcher et les premières crampes. Puis au 28è, la fameuse côte de la mort... Elle est longue en effet, près d'1km à 4-5%. Beaucoup marchent, la plupart ralentissent. Je réduis un peu l'allure mais ça tient. Au sommet, j'ai fait le km en 5:41, je n'ai donc perdu que quelques secondes et la plus grosse difficulté est passée, ça rassure. J'en profite pour allumer dans la descente, 5 :10 ! Du calme, il reste plus d'une heure de course ! Et le mur?... Les jambes sont dures et douloureuses, les mollets à la limite des crampes, quand je les sens monter je relâche un peu, mais ça tient. Je suis surpris, j'arrive à tenir les 5:30 et même un peu moins, même si le cardio s'affole un peu... Plus de 160 maintenant. Je l'oublie et me concentre sur la vitesse. Ca ralentit beaucoup autour de moi, je commence à doubler par dizaines, beaucoup d'arrêts, beaucoup marchent... Toujours pas de mur ni de baisse de régime de mon côté. Au 35è, j'ai vraiment envie du ravitaillement, mais il n'est pas là... Les salauds, ils l'ont mis au 36è ! Au pied de la dernière côte. La vitesse est stable, il ne faut plus penser aux jambes, juste tenir cette allure encore 1/2h, profiter du paysage et ça doit le faire.

Puis c'est Cannes, la Croisette, la foule, ambiance de folie, enfin la ligne en vue... 3h55 au chrono ! C'est passé malgré les côtes, 1h57 au second semi. Grand soulagement la ligne passée, yes we Cannes, comme dit le slogan ! Mais… voilà que les mollets se contractent douloureusement, les crampes arrivent... Il était donc là, le mur, après l'arrivée ! Quelques étirements, eau, pain, banane et tout rentre dans l'ordre. Je retrouve mes proches en boitillant.


Résultat 3h55’37 (3h55’17 au réel), exactement le chrono espéré ! 3059 sur 6681 classés (et 11000 inscrits) ; 480 sur 1147 en V2, ce qui me satisfait amplement pour cette première. Au semi, j'étais 4131è, j'ai donc doublé plus de 1000 concurrents sur la seconde moitié, sans compter les abandons ! J’ai été au max, je n’aurais pas pu faire mieux aujourd’hui. Je n'en reviens pas de l'effort extrême que demande cette course, rien de commun avec le semi, pendant le dernier tiers on est à la limite de sa résistance... Je me félicite d'avoir fait une prépa sérieuse en voyant comment ça s'est passé pour beaucoup.

Voilà, c'était il y a 3 jours maintenant, les courbatures sont parties, pas de bobo, prêt à remettre ça à Paris l'année prochaine... En espérant qu'ils ne construisent pas de mur d'ici là !

Commentaires

Le marathon de la Rochelle et 2 autres 1 mois
Le semi marathon de Boulogne : résumé 1 mois
le test VMA lance la saison ! et les athlètes retrouvent leur stade 1 mois
CS Clichy Athletisme 1 mois
saison 2017 : nouvelles photos 1 mois
saison 2017 1 mois
Rachid ZEDOUTI est devenu membre 2 mois
Isabelle Serpin est devenu membre 3 mois
Pensez à votre certificat médical ! et 2 autres 3 mois
Reprise de l'entrainement (adulte) le 06 septembre, à 19h00 - Rdvs devant le stade Racine 3 mois
loic dugueperoux est devenu membre 3 mois
CR Semi-Mrathon de Bordeaux "Sébastien" et 3 autres 8 mois
Anasia Bader est devenu membre 8 mois
Anasia Bader est devenu membre 1 an
Gabriel Terrassoux est devenu membre 1 an